L’Anneau du Rhin, un circuit mythique en Alsace

Créé en 1996, l’Anneau du Rhin est le fruit de nombreuses années de travail et de lutte pour 

permettre à l’Alsace de bénéficier de son circuit automobile. 

Passionné de voiture de Grand Tourisme, le collectionneur Marc Rinaldi est l’initiateur du projet en 1990. C’est en revenant d’un circuit dans la Creuse (le circuit du Mas du Clos) qu’il eut l’idée de créer en Alsace un circuit similaire, non pas un circuit de compétition mais un lieu de rassemblement pour les collectionneurs de voitures.

 

A cette époque, il lui faut faire des centaines de kilomètres pour lui permettre de rejoindre l’un des deux circuits de vitesse les plus proches : soit Hockenheim en Allemagne, soit Dijon en Bourgogne. C’est alors qu’un travail de prospection commence et un premier projet voit le jour à Ensisheim en 1991, sur un terrain de l’ancienne mine de potasse. 

Trop près des habitations, ce projet est vite remplacé en 1992 par un deuxième près de Heiteren, au bord du Rhin. Là, ce sont les opposants écologistes qui bloquent le projet. 

Un troisième projet remanié, toujours sur le site, est proposé en 1993, mais l’opposition ne faiblit pas. 

Et c’est finalement en 1994 qu’un quatrième projet voit le jour sur le site actuel de Biltzheim. 

 

La lutte contre opposition écologiste fera trainer le projet, mais la ténacité des fondateurs sera plus forte et le défrichement est réalisé en 1995, tandis que les travaux débutent au printemps 1996. 

 

 

Enfin, après 6 ans, le circuit de l’Anneau du Rhin ouvre ses portes en juillet 1996. Le président de FERRARI, M. Montezemolo et le président de MASERATI , M. Canavisi, sont venus personnellement inaugurer la nouvelle concession FERRARI – MASERATI de l’Anneau du Rhin. 

 

 

Please reload

Sélection

La vidéo officielle 2018 !!

16/10/2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche par Tags