Top départ : La 30e édition des 500 Nocturnes est lancée !

17/01/2015

Hier, une Lamborghini et une Porsche rutilantes accueillaient les invités et intéressaient les curieux devant le cinéma Méga CGR de Colmar. A l'entrée, une guérite éclairée et un tapis rouge étaient réservés aux détenteurs du précieux sésame : un carton d'invitation à la soirée de lancement des "500 Nocturnes".

 

 

Plus de 250 chefs d'entreprises et partenaires des deux sociétés co-organisatrices, Rivalis et l'Anneau du Rhin, ont fait le déplacement pour vivre l'évènement. Devant une salle comble, le speaker présente les 3 entrepreneurs à l'initiative de ce lancement : François Rinaldi, PDG de l'Anneau du Rhin et les frères Valdan, Damien et Lionel, cofondateurs du Groupe Phosphore dont Rivalis est une des marques phares.

 

 

La légende des 500 Nocturnes

 

Les 3 organisateurs nous invitent d'abord à un retour 51 ans en arrière : en 1964, le rallye des 500 Nocturnes est lancé en Alsace et va connaître 29 éditions, jusqu'en 1997. A l'époque, les concurrents lançaient leurs "GT de course" sur route ouverte et la nuit pendant 500 km, sur les routes sinueuses de la région. Jean-Paul Hoepfner et Alain Shick, les organisateurs de l'époque, racontent plusieurs annecdotes qui ont fait de cette course une légende en Alsace.

 

En 2014, les 3 passionnés de sport mécanique que sont François, Damien et Lionel, se rencontrent et ont l'idée de faire renaître cette course qui a bercé leurs souvenir, et ceux de leurs pères : Marc Rinaldi et Henri Valdan. Leur rêve ? Faire revivre les 500 Nocturnes et en faire le premier évènement du sport auto en Alsace.

 

 

Lancement des 500 Nocturnes les 3 et 4 octobre 2015

 

En quelques mois, le projet se dessine : la version 2015 des 500 Nocturnes aura lieu sur le circuit renommé de l'Anneau du Rhin, près de Colmar. La date est fixée au 3 octobre 2015 pour l'épreuve "moderne" des 500 Nocturnes, et le 4 pour les épreuves "historiques" (voitures de collection, Fun cup). La version moderne accueillera des voitures de courses de type GT avec des marques invitées de référence : Ferrari, Porsche, Lamborghini, Maseratti, Audi, Aston Martin, Corvette... Nicolas Armindo, Champion de France GT 2014 et invité d'honneur de la soirée, explique à l'assistance la puissance des voitures qui useront leur gomme sur l'asphalte de l'Anneau du Rhin : des moteurs de 600 chevaux avec des pointes à 300 km/h en fin de ligne droite (ça parle).

 

 

La seule course officielle 100% de nuit en Europe

 

François Rinaldi annonce que la nouvelle édition 2015 (30ème édition depuis l'existence des 500 Nocturnes) obtient dès cette année une participation dans un Championnat officiel, le BRCC (Belgium Racing Car Championship), comptant pour le championnat Européen. Les 500 Nocturnes seront ainsi l'unique course officielle se déroulant exclusivement de nuit en Europe, comme l'était son illustre et ancienne version.

 

 

Un énorme concert avec NRJ dans le cadre des 500 Nocturnes

 

Pendant la course, de multiples animations raviront les spectateurs et VIP invités : show stunt, feu d'artifice, défilé de mode et de lingerie... Et dès 22h, un grand concert sera organisé à quelques mètres de la course et permettra aux spectateurs d'aller et venir entre les deux évènements. En partenariat avec NRJ, le concert devrait être diffusé en direct dans l'émission Extravadance (non confirmé), l'émission clubbing n°1 en France. William Rey, directeur cross media de NRJ Global pour la région Alsace, annonce en primeur que les DJ Jay Style (22h) et la tête d'affiche Antoine Clamaran (minuit), mixeront devant un parterre d'environ 5000 personnes. Au total, les organisateurs comptent sur une affluence de 10 000 personnes.

 

 

Un évènement grand public, VIP mais aussi pour les entreprises

 

Evidemment, les entreprises ne sont pas en reste et l'organisation a prévu un dispositif large et haut de gamme pour permettre aux marques d'inviter leurs clients (loges privées donnant sur la course, visite des stands...) ou de valoriser leurs messages (écrans géants, banderoles...). Le plan de communication sera celui d'un évènement à résonnance régionale et nationale, voire même européen, ont indiqué les organisateurs.

 

Avant de quitter la salle, les invités de la soirée ont pu visionner la version finale du premier "teasing" des 500 Nocturnes, qui donne un avant-goût de l'intensité et de l'envergure de cette course, avant de se diriger vers le grand hall du cinéma où un dîner cocktail leur était servi. Les retours ont été unanimes : "Nous avons tous hâte de revivre les 500 Nocturnes, version 2015 !"

 

 

Dans notre prochain billet, encore plus d'infos sur "les 500" en 2015 et l'annonce prochaine de l'ouverture de notre billetterie ;)

 

Découvrez la vidéo de la soirée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Sélection

La vidéo officielle 2018 !!

16/10/2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche par Tags